Dans les recettes des grands chefs et même dans les cuisines au quotidien on entend parler de plus en plus de la fève de tonka.
D’où vient la fève de tonka ?
Cette graine vient d’un arbre appelé le « teck » qui est cultivé en Amérique du Sud et notamment au Brésil et Venezuela. C’est un végétal connu car on l’utilise aussi dans la construction de sol ou de meuble. Ce bois précieux que l’on peut trouver dans différentes constructions. La feve tonka vient du fruit qui est récolté et séché pendant minimum un an. Après la période de séchage, on va récupérer les graines. On obtient ainsi les fèves de tonka qui sont d’environ 3 centimètres.
Elle était très peu connue jusqu’à il y a quelques années. Les grands chefs de la gastronomie ont alors commencé à en mettre dans leurs recettes ce qui a popularisé l’épice qui est devenue de plus en plus reconnu.
Comment l’utiliser au quotidien ?
La fève de tonka est une épice très forte en saveur ce qui fait qu’il faut savoir la doser avec parcimonie. Avec des arômes proches de la vanille, du caramel et de l’amande on va facilement en mettre dans des recettes de dessert. On peut notamment en mettre dans les crèmes comme la crème brûlé, la crème pâtissière, la crème anglaise et même il est possible d’en ajouter un peu dans une mousse au chocolat, ou autre, pour leur ajouter de nouvelles saveurs.
Pour utiliser la fève de tonka, il faut la râper ou la moudre avant de l’ajouter à sa préparation. Le mieux est de la mettre à la fin pour ne pas qu’elle perde toutes ses saveurs.