L’histoire de l’origine des épices
Les épices sont des ingrédients culinaires utilisés pour donner des saveurs plus fortes aux plats. Ce fut, pendant longtemps, un ingrédient rare et cher qui faisait partie d’un commerce de grandes valeurs. Elles sont notamment citées dans des ouvrages comme la Bible ou la Torah. Les épices ont, de même, jouées un grand rôle dans les colonisations et la prolifération des comptoirs coloniales. Ces produits fortement exploités sont utilisés dans la réalisation de plats, mais aussi dans les eaux de toilettes et dans les décoctions préparées par les médecins de l’époque.
Aujourd’hui, ce sont des ingrédients très popularisés que certaines marques comme Terre Exotique mettent en valeur et préserve la culture.
Les différentes variétés d’épices
Les épices sont d’origines végétales mais proviennent de différentes types et parties de plantes, fruits, racine, … .
- Les parties de plantes (racines, bulbes, …) : gingembre, ail, muscade, cannelle, …
- Les fruits : poivre, piment, aneth, coriandre, Anis, …
- Les fleurs : safran, clou de Girofle, oignon,…
Chaque épice à ses particularités et ses goûts qui font leurs valeurs dans les plats. Des arômes comme la vanille et la cannelle correspondent plus à des recettes sucrées comme la tarte aux pommes. D’autres comme les clous de Girofle ou le safran font partie des recettes salées comme le tajine. Il existe cependant des épices que l’on met habituellement dans des plats salés que l’on peut mettre dans du sucré, comme par exemple le chocolat chaud avec du poivre.